Réhabilitation d’une grange & création de 4 logements locatifs
- Home
- portfolio
- Logements Collectifs
- Réhabilitation d’une grange & création de 4 logements locatifs
Dénomination :
Domaine d’Activité :
Programme :
Lieu :
Architectes :
Romain PIERSON
Missions Maitrise d’Œuvre :
Etudes de Faisabilité / Esquisses
Etudes d’Avant-Projet
Permis de Construire
Missions Complémentaires
Etude Thermique – RT 2012


Objectifs & Performances :
Matériaux bio-sourcés
Surfaces :
Coûts des travaux
Compris travaux ext. / VRD
Dates :
Réception / Livraison : 2023
Parti Architectural
Le projet consiste à réhabiliter l’ensemble de la grange en un logement à RDC ainsi que 3 logements au R+1. La partie Est du RDC de la grange d’environ 40 m2 sera utilisée en garage pour véhicules motorisés (voitures et motos) et envespaces intérieurs réservés au stationnement des vélos pour l’ensemble des logements.
Une extension viendra accompagner ce projet afin d’accueillir un garage dédié uniquement au logement 1 du RDC avec un accès direct à ce logement.
La géométrie du bâtiment actuel sera conservée, elle se compose d’un volume simple à deux pentes. Compte tenu du mauvais état structurel des charpentes existantes, un remplacement de la totalité des charpentes sera prévu pour ce projet. Afin de limiter les coûts, une simplification et une uniformisation seront prévues sur la toiture de ce bâtiment. Un alignement des deux rampants sera réalisé en maintenant une pente à 30° comme à l’existant. Ce bâtiment sera couvert par des tuiles mécaniques plates de couleur ardoisé. De plus, un volume en toiture terrasse non accessible viendra accompagner le bâtiment existant de la grange.
Le bâtiment sera composé d’un logement de type 4 de 121,60 m2 au RDC avec un garage attenant de 22,50 m2. Une cage d’escalier commune répondant à la réglementation en vigueur, sera créée dans la partie Est de la grange. Cette dernière permettra de desservir les 3 logements du R+1. Les 3 logements du R+1 sont de typologies différentes : 1 logement T4 de 99,66 m2, 1 logement T2 de 38,66 m2 et n1 Studio de 19,52 m2.
L’enjeu du projet consiste à créer des logements avec des pièces à vivre bénéficiant de lumière naturelle avec une double orientation, ouvertes sur le paysage environnant.










