Galerie

Contact

Dénomation :
M. d’Ouvrage Privé
Domaine d’Activité :
Logement Individuel
Programme :
Construction d’une maison d’habitation contemporaine et d’un Pool House
Lieu :
HERY (89)
Architectes :
ARP Architecte
Romain PIERSON
Missions Maitrise d’Œuvre :
Mission Complète
Missions de BASE – Loi MOP
Marchés Privés
Missions Complémentaires
Relevé – Diagnostic
Etude Thermique – RT2012
Économiste – OPC
Objectifs & Performances
RE2012
Matériaux bio-sourcés
Surfaces
Projet : 250 m2
Coûts des travaux
350.000 € HT
Compris travaux ext. / VRD
Dates
Durée des études : 5 mois
Durée des travaux : 12 mois
Réception / Livraison : 2020

Parti Architectural

Le projet est situé sur une vaste parcelle boisée, composée d’espaces végétalisés et bâtis. En sortie de village, en lisière de la forêt communale d’Héry, le projet est implanté à proximité de maisons d’habitation anciennes et neuves. Au Nord et à l’Ouest de ces parcelles, on retrouve quelques habitations rurales implantées sur de vastes terrains arborés. Un chemin communal jouxte la limite Sud du terrain. L’accès à la parcelle s’effectue depuis le côté Ouest de la propriété.

Le projet consiste à construire une maison d’habitation contemporaine, en tenant compte de la géométrie du terrain, de la limite constructible et de l’exposition.

L’enjeu du projet consiste à intégrer une entrée fonctionnelle au nord de la parcelle, une cuisine et un salon/séjour orientés au Sud et à l’Est, ouverts sur le paysage environnant. Le bâtiment sera couvert d’une toiture en tuile plate de couleur ardoisée, d’une pente de 40°. Le corps principal de l’habitation sera accompagné de volumes géométriques simples à toitures terrasses. L’ensemble de la composition a particulièrement été soignée, permettant de s’harmoniser avec l’environnement architectural et paysagé existant. Le projet a pour objectif principal l’ouverture des espaces sur le paysage.

Le rythme ainsi que le traitement des proportions des ouvertures ont été particulièrement travaillés. Le projet sera composée d’éléments maçonnés et enduits de forme simple. Les enduits du bâtiment seront de couleurs traditionnelles, de couleur blanc cassé et de couleur gris clair. Un bardage bois en douglas saturé de couleur grisé, viendra accompagner la composition. Ces couleurs ont été choisies afin de s’harmoniser avec les constructions avoisinantes.

[250m2]

de surfaces

[350K € HT]

COÛTS DES TRAVAUX

[12 mois]

DURÉE DES TRAVAUX