Une fois la phase PRO/DCE validée entre le maître d’œuvre et le maitre d’ouvrage, il sera établi la partie Analyse des Offres :
Objectifs
Le maitre d’œuvre (Architecte), en accord avec le maitre d’Ouvrage (Client) consulte différentes entreprises. Permettant à celles-ci de présenter leurs offres conformément au dossier DCE – Dossier de Consultation des Entreprises.
Le maître d’œuvre (Architecte) réceptionne les offres des entreprises incluant éventuellement des variantes. Il procède à la vérification de la conformité des offres aux documents de la consultation défini dans le DCE (Dossier de Consultation des Entreprises).
Le maître d’œuvre (Architecte) analyse les méthodes ou solutions techniques proposées par les entreprises. En s’assurant qu’elles sont assorties de toutes les justifications et avis techniques, en vérifiant qu’elles ne comportent pas d’omissions, d’erreurs ou de contradictions.
Pendant la période de consultation des entreprises de travaux, la maîtrise d’œuvre (Architecte) assiste le maître d’ouvrage (Client) pour répondre à leurs questions.
Le maître d’œuvre (Architecte) établit un rapport d’analyse comparative proposant les offres susceptibles d’être retenues. Conformément aux critères de jugement des offres précisés dans le règlement de la consultation.
Le maître d’œuvre (Architecte) s’assure de la bonne situation financière et juridique des entreprises de travaux susceptibles d’être retenues.